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 Le dico de Force-ds

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maxetx
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maxetx


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MessageSujet: Le dico de Force-ds   Le dico de Force-ds EmptyMar 1 Aoû - 22:12

Salut à tous. Je viens d apprendre un nouveau mot et je tiens à vs en faire profiter. il est issu de la série TV Kaamelott (comme quoi regarder la téloche ca peut instruire !). Il s agit de : ISOTERISME. Voici sa définition "Wikipedia" :


L'ésotérisme est, littéralement, la science des choses cachées. Il ne s'agit pas d'une discipline autonome mais d'une appellation générale servant à désigner un type de doctrines.

Est ésotérique une doctrine qui, s'appuyant sur la conception du monde d'un système religieux ou laïque donné, en propose une lecture particulière réservée à un nombre restreint d'« initiés ».

L'ésotérisme est un enseignement qui permet à l'homme de s'initier à des domaines cachés. Il se caractérise avant tout par une connaissance initiatique, mais souvent également par des techniques spirituelles destinées à une transformation de soi (méditation, concentration, jeûne,...), le rattachement à une école de pensée au sein de laquelle l'initié peut progresser, et à des pratiques rituelles individuelles ou collectives. Quand l'aspect pratique devient prédominant dans l'ésotérisme, on parle plutôt de magie.


Sommaire


* 1 Esotérisme et Mysticisme
* 2 Esotérisme et Exotérisme
* 3 L'utilisation des symboles dans l'ésotérisme
* 4 Points de vue
o 4.1 L'ésotérisme, point de vue rationnel
o 4.2 L'ésotérisme, point de vue spirituel
o 4.3 L'ésotérisme, point de vue politique
* 5 Exemples d'ouvrages pouvant offrir une lecture ésotérique
o 5.1 La Bible
o 5.2 Le Coran
* 6 Voir aussi
o 6.1 Notes
* 7 Liens externes



Esotérisme et Mysticisme

* L'ésotérisme pourrait se définir comme l'étude et la connaissance des causes.
* Lorsque l'humain répond à l'appel du mysticisme, l'ésotérisme en est l'une des voies.

Les religions officielles ont, elles aussi, toujours véhiculé une tradition de type ésotérique, allant parfois jusqu'à des pratiques plus ou moins magiques ou occultes, dont certaines, ont parfois pu être jugées « sataniques » selon les cas et les époques. Exemples : la kabbale, courant ésotérique lié au judaïsme ; le soufisme (ar: تصوف [taṣawwuf]). Dans le catholicisme, les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola sont une pratique de type ésotérique.

De nos jours, on tend à distinguer l'ésotérisme du courant mystique des différentes religions.

* L'ésotérisme au sens strict renvoie plutôt à une aspiration individuelle première, qui met en pratique des connaissances ésotériques ; le mouvement qui diffuse ces connaissances tend à être secondaire. Le mysticisme religieux met également en pratique des techniques similaires, mais l'appartenance au groupe religieux est première dans la démarche.
* Le mysticisme a pour but central l'élévation spirituelle qui permet de "voir dieu" (quel que soit le sens que l'on donne à celà); et les pouvoirs extraordinaires qui se manifestent sont considérés comme des leurres auxquels il faut savoir renoncer. L'ésotérisme ne se limite pas à ce but, la progression spirituelle permettant également d'acquérir des pouvoirs occultes, qui peuvent être recherchés pour eux-mêmes.


Esotérisme et Exotérisme

A son origine, l'ésotérisme désigne un enseignement professé soit à l'intérieur d'une école, soit dans une relation particulière avec un maître spirituel. Elle est de fait réservé respectivement aux membres initiés au sein de l'école ou par le maître. Communément, le terme d'ésotérisme désigne une connaissance réservée à quelques-uns et se comprend essentiellement par rapport à son contraire, l'exotérisme, qui correspond quant à lui aux croyances, rites et enseignements véhiculés par les religions et traditions et qui s'adressent indifféremment à tous les membres d'une communauté. L'ésotérisme n'est pas à confondre avec le paranormal et l'occultisme.

L'ésotérisme désigne plus précisément la partie secrète d'un enseignement donné, en général métaphysique ou religieux, partie à laquelle accède l'étudiant qui a reçu la partie exotérique (publique) de l'enseignement, suite à une initiation. Certaines traditions ésotériques requièrent que cet enseignement demeure secret, et créent ainsi des statuts d'initiés, ces derniers pouvant obéir à de véritables hiérarchies (par exemple dans la franc-maçonnerie).

En résumé, tout enseignement provenant de ce qu'on appelle une « école des mystères », comme par exemple celles des Rose-Croix, des Templiers, des Cathares, de la Gnose, comporte une partie exotérique (pour le profane) et une partie ésotérique (pour l'initié).

L'enseignement ésotérique comporte toujours deux types de connaissances : une partie de l'enseignement est théorique, et l'autre partie est composée de pratiques (par exemple, méditation, invocation, magie, etc.). Cette dualité de la connaissance explique la nécessité pour cet enseignement de se donner soit dans le cadre de la relation à un maître. Il s'accompagne de degrés ésotériques.


L'utilisation des symboles dans l'ésotérisme

L'ésotérisme fait usage de symboles. Ces derniers peuvent être empruntés aux mondes des sciences (physique, chimie, biologie ou mathématiques) ou au monde réel. Le rôle du symbole dans l'ésotérisme est de signifier autre chose que la lecture traditionnelle du concept utilisé comme symbole (voir les deux points de vue ci-dessous), soit un sens caché accessible à la raison, soit une représentation approximative d'une expérience spirituelle.

On pourra citer comme symboles fréquemment utilisés dans diverses traditions ésotériques, le pentagramme ou l'Hexagramme sacré, empruntés à la géométrie, le nombre d'or aux vertus magiques et mystérieuses ou le nombre Pi, emprunté aux mathématiques, mais aussi les animaux comme le serpent, la tortue, le crapaud ou le bouc, ou des fleurs comme les lotus ou les roses.


Points de vue


L'ésotérisme, point de vue rationnel

Jorge Luis Borges, dans sa nouvelle La secte du Phénix, entreprend une lecture ironique et intellectuelle du secret ésotérique en mettant en scène une secte qui protège un secret comme un trésor, ce secret étant une trivialité bien connue de tous. Plus que de railler la mécanique des sociétés secrètes et de leur soi-disant secret, c'est à une histoire elle-même symbolique d'un autre message que Borges nous convie.

Dans le « Le Pendule de Foucault », Umberto Eco, s'inspirant de Borges, présente et raille un modèle des sciences occultes reposant sur la notion de secret : le plus grand secret est celui qui ne cache que lui-même, un peu comme un oignon qui au fil des peaux que l'on ôte ne révèle rien d'autre qu'un oignon ; cependant, plus on l'épluche, plus cela fait pleurer les yeux.

Toujours d'après Eco, Professeur de sémiologie et satrape du Collège de ’Pataphysique, là où l'ésotérisme prend tout un sens réside dans ce système de connaissance qui fait appel à lui-même avec une grande richesse de sens. Parmi quelques exemples remarquables de ces systèmes "complets", on trouve la Bible, le Coran et, de façon simplifiée, le Tarot de Marseille.


L'ésotérisme, point de vue spirituel

Les lectures ésotériques du monde ou des textes saints (Bible, Coran) sont nées de la nécessité d'exprimer des sentiments d'ordre spirituel avec des mots. Aucun mot du vocabulaire courant ne correspondant à cette tâche, la lecture ésotérique fait appel à des paraboles, à des images ou à des symboles ,plus qu'à la culture religieuse, et plus par obligation que par volonté de cacher les choses. Il résulte de ce vocabulaire une impression de mystère chez les non-initiés, alors que l'usage du symbolisme est inévitable, et consubstantiel avec l'expression parlée ou écrite de la spiritualité.

Ainsi, une partie des alchimistes, lorsqu'ils prétendaient changer le plomb en or, n'avaient pas d'objectif d'augmenter leurs richesses matérielles, mais au contraire affichaient une symbolique recherche de richesse spirituelle. Les symboles de plomb et d'or sont respectivement les symboles de l'homme brut et de l'homme révélé. Par ailleurs, le fait que ces symboles soient liés à la sphère matérielle et bassement pécuniaire du monde était un moyen pour les alchimistes d'estimer les personnes venant les voir. Une personne étant attirée par l'appât du gain ne pouvait prétendre au savoir spirituel, tandis qu'une autre, à qui l'image symbolique parlait, pouvait entrer dans l'enseignement du maître.

De manière générale: la lecture, et le niveau de compréhension des symboles détermine celui de la maturité spirituelle d'une personne, et par conséquent sa capacité à comprendre la tradition ésotérique dans laquelle elle s'inscrit.

Cependant une autre partie des alchimistes usait de cette même prétention pour s'attirer les bonnes grâces du Prince, s'ouvrant ainsi leur cour. Au XVème siècle, la richesse de Gilles de Rais y passa.


L'ésotérisme, point de vue politique

Certaines sociétés secrètes ou discrètes usent d'ésotérisme afin de donner des éclairages sur les destinées politiques d'un pays ou d'une région du monde. Pour cela, le spectre entier des connaissances disponibles est employé par les ésotéristes, que ces connaissances soient reconnues comme exotériques (histoire, géographie, économie, politique, histoire des religions et des traditions, sociologie, etc.) ou ésotériques (interprétations ésotériques, expériences subjectives, rencontres, recoupements, etc.).

On citera par exemple l'action parfois politique des nombreuses confréries rattachées à la Franc-Maçonnerie ou le concept de "politique ésotérique" développé par l'occultiste Jacques Sourmail.


Exemples d'ouvrages pouvant offrir une lecture ésotérique


La Bible

Les lectures ésotériques de la Bible sont et ont toujours été très critiquées par les théologiens, notamment dans le christianisme.

Si la Kabbale juive propose une exégèse ésotérique licite de la Torah, soit des cinq livres de Moïse (extraits de l'Ancien Testament) au travers du Zohar, il n'en est pas de même des lectures ésotériques du Nouveau Testament qui ont toujours été critiquées comme des contre-sens. Jean-Pierre Sonnet, jésuite et professeur à l'Institut d'études théologiques de Bruxelles, par exemple, citant l'Evangile selon Saint-Marc, « Rien n’est caché, sinon afin qu’il soit manifesté » (Mc 4,22), indique que "Loin donc de faire le jeu de logiques ésotériques, l’évangile de Marc mise sur les capacités du lecteur de faire surgir l’identité de Jésus de la narration tout entière" (source [1]). Cette vision est contestée par les ésotéristes, comme les soufis, qui voient dans la Passion de Jésus le symbole d'un chemin mystique personnel vers Dieu.
[modifier]

Le Coran

Selon les mystiques soufis, adeptes d'une lecture ésotérique de l'islam, Le Coran peut être lu de plusieurs manières différentes : on parle dans la tradition de sept lectures différentes du Coran, mais certains soufis laissent entrevoir la possibilité d'un plus grand nombre de ces lectures. Pour les chiites, l'Irfan est la discipline de la connaissance mystique.


Toutes mes félicitations à ceux qui ont tt lus et à ceux qui ont tt COMPRIS !!!
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MessageSujet: Re: Le dico de Force-ds   Le dico de Force-ds EmptyMar 1 Aoû - 22:20

tu me l'imprime et je te le ls si tu veux et jpourrais ptetre te l'expilquer^^
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sscrew
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MessageSujet: Re: Le dico de Force-ds   Le dico de Force-ds EmptyMer 2 Aoû - 23:44

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